La publicité vidéo est sur le point d’envahir YouTube. Ce ne sera toutefois pas ce que l’on peut voir ailleurs sur d’autres sites. Démarrant mercredi, le site de partage de vidéos affichera des surimpressions semi transparentes au bas des vidéos retransmises.
La publicité doit disparaître après 10 secondes, si l’internaute ne clique pas dessus, dans le cas contraire, le clip entrera en pause pour permettre le lancement complet de la publicité.
YouTube a déclaré avoir essayé d’éviter les bandes-annonces qui précèdent le clip, comme cela se produit ailleurs, par exemple sur le site MSN de Microsoft.
Shiva Rajaraman, chef de produit à YouTube, a déclaré que des tests internes ont montré que l’internaute abandonne dans 70% des cas à l’apparition d’une bande-annonce par opposition aux 10% qui abandonnent lors de l’apparition d’une surimpression.
Cette forme de publicité offre plus de souplesse aux annonceurs, selon lui, car ils ne sont pas obligés de limiter leurs annonces aux 15-20 secondes, limite de durée reconnue pour éviter les défections du spectateur. Quand le spectateur décide de regarder, une telle annonce peut rester plus longtemps. A titre d’exemple, la bande annonce du film "The Simpson Movie" lançait une annonce de deux minutes.
Google à la recherche de la rentabilité
Le site a déjà affiché des publicités, mais la publicité par vidéo semble être autrement lucrative, en particulier parce qu’elle attire des annonceurs déjà accoutumés à l’achat de spots vidéo télévisés.