Parmi les bénéficiaires de l'Apa, 59% vivent à domicile et 41% en établissement, dont la moitié dans des établissements qui perçoivent l'Apa sous forme de dotation budgétaire globale (185.000 bénéficiaires).
Les bénéficiaires sont souvent très âgés: 85% ont au moins 75 ans et 48% sont âgés de 85 ans ou plus, alors que l'allocation est accessible dès l'âge de 60 ans pour les personnes en "perte d'autonomie".
Ceux qui vivent en établissement, "plus dépendants, sont aussi logiquement plus âgés: 55% d'entre eux ont 85 ans ou plus, contre 37% des bénéficiaires de l'Apa à domicile", relève l'étude.
Pour ceux qui résident à domicile, le montant de l'Apa, versée par le Conseil général, est évalué par une équipe médico-sociale et diminué d'une éventuelle participation du bénéficiaire en fonction de ses revenus.
Le montant de cette aide était de 481 euros par mois en moyenne fin décembre, avec un maximum de 918 euros pour la catégorie la plus élevée de dépendance.
En établissement, l'Apa aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance, qui était en moyenne en décembre de 410 euros. Cette aide permet, en moyenne toujours, de couvrir 67% du tarif dépendance appliqué dans l'établissement d'accueil.