François Gabart : « A l’âge de 7 ans, j’ai eu la chance d’embarquer en famille pour une année sabbatique qui m’a porté des îles Canaries aux Etats-Unis. Pendant un an, j’ai découvert d’autres pays, d’autres cultures, les rencontres ont été nombreuses et riches... Cette formidable aventure m’a profondément marqué. C’est elle qui m’a donné l’envie de m’engager dans cette voie. S’ouvrir au monde, sortir de son quotidien est primordial : chaque enfant devrait en avoir le droit. C’est tout le sens de mon soutien à la campagne de La JPA ».
Le 11 janvier dernier, François Gabart, alors en pleine course, avait déjà pris le temps de répondre par téléphone aux questions des enfants d’une école élémentaire de Marçay (18), venus au ministère de l’Education nationale pour le lancement officiel de la campagne.
François Gabart est le 4e skipper à parrainer cette campagne déjà soutenue par trois autres skippers talentueux engagés depuis plusieurs années auprès de La Jeunesse au Plein Air : Michel Desjoyaux, Roland Jourdain et Vincent Riou. Une fidélité sans faille, qui témoigne de leur attachement aux valeurs de citoyenneté portées par cet événement national.
Permettre à des milliers d’enfants de partir en vacances en 2013
En 2012, grâce à la campagne de solidarité et aux actions menées par La Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, 17 000 enfants sont partis en vacances ou en classes découvertes. En 2013, l’objectif de La Jeunesse au Plein Air est de contribuer au départ de 20 000 enfants.
Une opération d'éducation à la solidarité dans les établissements scolaires
Alors qu’en France près de 3 millions d’enfants ne partent jamais en vacances, le ministère de l’Education nationale assure La JPA de tout son soutien, car « découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant » (extrait de la note parue au Bulletin Officiel le 22 novembre 2012).
Le ministère de l’Éducation nationale a ainsi délégué à La JPA l’opération de collecte de fonds organisée dans les écoles, collèges et lycées français.
Un appel à la générosité de tous
Au-delà de cette collecte dans les écoles, La JPA en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d’amplifier son action et de permettre à encore plus d’enfants de partir en vacances :
• un don de 50 € permet à un enfant de passer une journée en colonie de vacances ;
• une aide de 200 € déclenche quant à elle le départ d’un enfant en séjour.
Pour en savoir plus sur la Campagne, et/ou pour donner, une seule adresse : http://solidaritevacances.jpa.asso.fr