Intitulée « La Rochelle en Langue des Signes Française », une première visite, bilingue était accessible pour le public sourd et entendant.
Une « visite de la ville à vélo » en tandems et vélos mono-pousseurs avec pilotes était proposée aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Les vélos mono-pousseurs sont des vélos équipés d’un fauteuil roulant installé à l’avant du guidon.
L’accès en autonomie aux vacances, aux sports et aux loisirs joue un rôle fondamental pour l’intégration sociale des personnes présentant une gêne ou un handicap. La Ville de La Rochelle est engagée dans une démarche Tourisme et Handicap qui vise à rendre les lieux touristiques accessibles et accueillants. Elle espère ainsi susciter et accompagner également un changement de regard sur le handicap de la part des professionnels du secteur touristique privé.
Aujourd’hui le territoire rochelais compte à lui seul douze sites labellisés Tourisme et Handicap, dont l’Office de Tourisme, la plage des Minimes, de la Concurrence... Décerné par le ministère délégué au tourisme, ce label assure pour le visiteur handicapé la garantie d’un accueil efficace et adapté. Il est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.
L’association Tourisme et Handicap a été créée en 2001 pour développer l’accessibilité du secteur touristique et accompagner les collectivités pour la mise en place du label.