Pour établir le diagnostic de la situation de l'entreprise, l'Apec exploite l'intégralité des données concernant chaque salarié non cadre ou cadre (salaire, sexe, âge, ancienneté, niveau d'étude, position hiérarchique, nombre d'heures de formation...). Le modèle d'analyse de la variance (ANOVA) mis en place, compare les salaires d'hommes et de femmes de profils similaires, et révèle d'éventuels écarts injustifiés de rémunération. L'objectif de cet outil est d'aider les entreprises dans leur décision de corriger les écarts des salaires dus au sexe.
Une fois le diagnostic établi, l'Apec propose à l'entreprise un suivi visant à analyser l'efficacité des corrections apportées. Par ailleurs, l'Apec offre aux entreprises, la possibilité d'évaluer les parcours professionnels de tous les salariées (cadres et non cadres) au regard de celui des hommes et de mieux connaître les perceptions sur les problématiques suivantes : Comment agir durablement en faveur de l'égalité professionnelle ? Quel vécu quotidien des hommes et des femmes dans l'entreprise ? Quel impact de la maternité, de la parentalité ?
Enfin, pour mieux expliquer l'expertise effectuée par l'Apec, son Département Etudes et Recherche organise des matinales d'informations à destination des entreprises.
Les deux prochains petits déjeuners auront lieu :
- le mardi 9 avril 2013
- le mardi 4 juin 2013
Pour s'inscrire et en savoir plus sur ces évènements :
http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Accueil/Agenda/Petit-dejeuner-Diagnostic-egalite-professionnelle-femmes-hommes-Paris-le-9-avril-2013
http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Accueil/Agenda/Petit-dejeuner-Diagnostic-egalite-professionnelle-femmes-hommes