Essai des bactéries anaérobes thermophiles dans l'espace
La distance relativement proche de la station MIR, puis de la station spatiale internationale (ISS), a permis aux astronautes d'apporter avec eux tout le nécessaire et de rapporter leurs déchets sur terre, ajoute-t-il en marge d'une récente réunion de l'ESA à Sofia.
Or, ce ne sera pas possible lors d'un voyage vers Mars car le minimum de consommation par jour pour rester en vie s'élève à environ 1 kg d'oxygène, 1 kg de nourriture, et 3 kg d'eau.
Dans l'espace les cosmonautes ne prennent pas de douche, mais s'essuient avec des serviettes.
Celles-ci sont aussi utilisées à traiter des surfaces très contaminées par des champignons qui se multiplient dans le vaisseau cosmique, précise-t-il.
L'appel d'offres pour l'essai des bactéries anaérobes thermophiles dans l'espace a été remporté par l'Institut de microbiologie auprès de l'Académie bulgare des Sciences.
Ce projet nommé ANDIOMUM (étude de la digestion anaérobie de matière organique dans les conditions de microgravité) s'inscrit dans un effort de l'Agence spatiale européenne à encourager une participation des nouveaux Etats membres de l'UE à ses projets.