Les grenouilles des arbres, les criquets et quelques autres créatures ont maitrisé le problème.
C'est pourquoi des chercheurs, en Inde, ont pensé qu'ils pourraient comprendre comment, et ils l'ont fait, comme ils le rapportent dans le journal Science.
Des chercheurs de l'Indian Institute of Technology à Kanpur, emmenés par Abhijit Majumder, ont étudiés les coussinets d'orteil de grenouilles des arbres pour essayer de comprendre ce qui les fait adhérer à une surface, puis, ont copié l'idée.
Lorsque l'on retire un ruban adhésif repositionnable traditionnel, des craquelures se forment dans la couche adhésive, c'est ce qui permet de retirer le ruban. Mais ces craquelures se propagent au-delà de la zone de collage et perdurent. Elles sont en partie la cause de la perte progressive de l'adhérence du ruban.
Les chercheurs ont découvert qu'un motif de minuscules canaux existant sur les coussinets de la grenouille augmentait leur pouvoir adhésif en minimisant la propagation des fissures lorsque le pied est retiré.
Ils ont alors conçu des couches élastiques intégrant des canaux remplis soit d'air soit d'un fluide positionnés sous la couche adhésive. Le pouvoir d'adhésion s'en est trouvé multiplié par 30, et le matériau pouvait être retiré et réutilisé.
Cette recherche a été financée par l'Idian Institute of Technology et le Ministère de la Science et de la Technologie Indien.