Les responsables étudient la fissure du bouclier
La NASA rassemble une équipe d’ingénieurs, astronautes et autres gourous de la sortie dans l’espace depuis lundi, tandis que d’autres spécialistes s’activent afin de déterminer si l’équipage doit ou pas réparer afin d’éviter des dommages plus graves après le vol. Une décision est attendue mercredi.
Utilisation du bras canadam
Pour réparer la fissure, les astronautes devraient utiliser le bras robot de la navette, fabriqué au Canada. Ce bras de 30 mètres devrait alors être déployé sous la navette, l’astronaute devrait alors soit appliquer une couche de peinture noire de protection, soit appliquer une substance de colmatage.
Le contrôle de mission a annoncé lundi à l’équipage qu’une troisième technique de réparation avait été élaborée, impliquant une plaque de protection à visser par-dessus la tuile endommagée.
Les trois techniques ont été développées après le retour catastrophique de Columbia, et la NASA n’a jamais expérimenté ce type de réparation sur une navette en orbite. Seule la peinture noire protectrice a été testée dans l’espace.
Entraînement préliminaire
La photo suivante est tirée de NASA TV : à gauche, l’astronaute canadien Dave Williams, de face Rick Mastracchio, de dos, le commandant de bord Scott Kelly. Lundi 13 août 2007