La Nasa a annoncé qu'elle allait examiner attentivement une entaille de petite taille mais inquiétante dans le bouclier thermique d'Endeavour, repérée sur des photos prises juste avant l'arrimage de la navette américaine à la Station spatiale intern
Peu après son décollage, des dommages à son bouclier thermique ont été causés, imposant une inspection de celui-ci avant son retour sur terre, a annoncé la NASA, vendredi 10 août.
Une entaille de 7,6 centimètres a été détectée sur le bouclier thermique, elle aurait été causée par des projections de glace formée sur le réservoir de la navette selon John Shannon, responsable de la mission.
Avant de son arrimage, Endeavour a effectué une rotation, permettant aux occupants de l’ISS de photographier le bouclier. Ce sont ces photos qui ont permis de détecter les dommages causés à l’une des tuiles du bouclier. CLes tuiles protègent la structure de la navette contre les températures atteintes lors de la rentrée. Ces températures atteignent 1 500o C sous l'effet du frottement à grande vitesse sur les couches de l'air.
John Shannon a indiqué que d'autres vols étaient rentrés sans encombre malgré des dommages plus importants que celui-ci.
Une réparation sera toutefois effectuée si la NASA – sensibilisée par l’accident de Columbia en 2003 – estime que ces dommages mettent Endeavour en danger lors de sa rentrée dans l’atmosphère.