Cependant, aucun des deux véhicules dont le voyage d’exploration dure depuis maintenant plus de 3 ans n’a beaucoup bougé.
Opportunity a avancé de 13.38 mètres en direction de la bordure du cratère Victoria, le 21 août, tandis que son homologue, près du cratère Gustav, aux antipodes, a reculé de seulement 42 centimètres le 23 août.
Les deux véhicules ont fait le mort durant six semaines, laissant passer un orgae de poussière qui leur voilait l’énergie habituellement captée par leurs panneaux solaires.
Selon la NASA, bien que l’orage se soit calmé des deux côtés de la planète, la densité de poussière en suspension dans l’atmosphère bloque toujours la majeure partie de la lumière solaire.
Une semaine avant l’orage, Opportunity recevait 765 Watt/heure par jour, la puissance reçue tombant à 300 pendant l’orage.
En outre, la poussière accumulée sur les panneaux diminue la puissance convertie.
Selon Bruce Banerdt, spécialiste des rovers, "Le retour à la normale peut prendre des mois, Il y a beaucoup de particules en suspension dans l’atmosphère"
Les deux rovers étaient supposé durer seulement 90 jours après leur atterrissage début 2004. Cependant, ils fonctionnent toujours de manière satisfaisante, ce qui a permis à la NASA une chance de procéder à beaucoup plus de recherches que prévu.
L’équipe en charge des rovers prévoit de conduire Spirit à l’assaut d’un plateau à l’intérieur du cratère Gustav.
Il est prévu de faire entrer Opportunity dans le cratère Victoria, où il explorera ce que les scientifiques appellent "la bande brillante" visible à l’intérieur du cratère. Cette bande est supposée être un affleurement de 1 mètre de large du soubassement rocheux, âgé peut-être d’un milliard d’années.
La prochaine sonde à atterrir sur Mars sera Phoenix, prévu pour toucher la planète au pôle nord en juin 2008.