Les employés de la NASA ont commencé les préparatifs du lancement de la navette, prévu le 23 octobre prochain. Les réparations commencées cette semaine pourraient retarder le vol à destination de la Station Spatiale internationale (IIS).
La navette devait être déplacée vers le bâtiment d’assemblage, ce déplacement faisant partie de la procédure de préparation. Une nouvelle date sera donc fixée dès que les techniciens de la NASA auront déterminé ce qui reste à réparer et combien devraient durer de telles réparations.
Le joint concerné par les fuites est placé sur le train d’atterrissage de la navette. Il participe de l’amortissement et de l’absorption des chocs au moment où l’appareil touche terre.
L’an passé, la NASA a prévu 5 lancements de navettes pour 2007, mais les travaux engagés ont amené certaines modifications de planning, réduisant le nombre de vols de cinq à quatre.
Les navettes Atlantis et Endeavour ont visité la station spatiale respectivement en juin et en août. Un second vol de Endeavour est prévu début décembre.
La réduction du nombre des vols a amené la NASA à allonger la mission de Discovery, la portant à 14 jours, et une sortie dans l’espace supplémentaire, portant à 5 leur nombre pour la prochaine mission de Discovery. Cette sortie doit permettre aux spationautes de tester un mode de réparation des tuiles thermiques, au cas où des réparations de ce type seraient nécessaires, comme cela a falli être le cas pour la dernière sortie d’Endeavour au cours du mois d’août.