Selon le responsable mission John Shannon : "La recommandation unanime a été que le dommage que nous avons examiné après avoir passé en revue les tests et les analyses ne présente pas de danger pour la sécurité de l'équipage"
"Le groupe a été unanime pour dire que nous ne nous ne trouvions pas dans une situation de perte de l'équipage et de l'orbiteur", a-t-il continué, et ajoutant qu’il était "confiant que la navette effectuera une rentrée dans l'atmosphère en toute sécurité".
"Le retour est normalement prévu pour le 22 août en Floride si le cyclone Dean ne pose pas de problème"
La décision de ne pas effectuer de réparation dans l’espace fut prise après trois jours de tests intensifs par les équipes au sol que la NASA avait mises au travail sur le problème. La question de l’importance des dommages subis lors de la rentrée dans l’atmosphère a également été débattue.
Pour mémoire, les dégâts subis au décollage proviennent de l’impact d’un petit morceau de mousse isolante provenant du réservoir externe, quelques secondes après le décollage le 8 août dernier. L’entaille résultante a atteint la structure sous jacente en aluminium.
Les tests d'aérodynamisme et thermiques ont montré que l'échauffement sous la tuile abîmée serait "seulement" de 171 degrés Celsius, donc dans des "limites acceptables" selon John Shannon. C’est un accident du même type qui avait provoqué la perte de Columbia en Février 2003.
La mission d’Endeavour devrait donc durer 14 jours, dont 10 jours passés arrimée à l’ISS. Samedi, deux astronautes effectueront la quatrième et dernière sortie dans l'espace dans le cadre ‘normal’ de la poursuite de la construction de la station spatiale internationale.
Selon la NASA, 12 vols supplémentaires au moins seront nécessaires pour l’achèvement de l’ISS. Les derniers vols devraient avoirlieu en 2010, sonnant la mise à la retraite des trois navettes actuellement en service.