La sonde s'est placée en orbite lunaire après une manœuvre complexe jeudi dernier. Elle va maintenant se mouvoir vers un orbite plus proche de notre satellite naturel avant de mener sa mission d'observation longue d'un an.
Yoshida Takizawa, le directeur du projet, a déclaré "Nous pensons que c'est une étape importante. Tout marche bien et nous sommes confiants."
Malgré un retard de quatre ans dans son calendrier, cette mission intervient à un moment crucial pour le Japon.
La Chine devrait lancer sa propre sonde lunaire avant la fin de l'année, tandis que l'Inde devrait suivre en 2008.
Selon les responsables japonais, SELENE, d'un coût de 279 millions de dollars, est la plus ambitieuse mission lunaire depuis le programme américain Apollo, dépassant de loin le programme Luna de l'ex-URSS ou les programmes de la NASA Clementine et Lunar Prospector.
Le but de la mission est de placer le satellite principal – Kaguya – sur une orbite circulaire à une altitude d'environ 100 kilomètres, puis de déployer deux satellites plus petits sur des orbites elliptiques.
Les chercheurs utiliseront les données recueillies par les sondes pour étudier l'origine et l'évolution de la lune. Takizawa ajoute que la phase d'exploration devrait démarrer dans les dernières semaines de décembre.
"Le timing était très délicat" a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au quartier général de JAXA. "Il était important pour la suite de la mission et s'est déroulé parfaitement."
Le Japon a lancé le premier satellite de son histoire en 1970, mais depuis, lutte pour garder un temps d'avance avec son rival chinois.
SELENE fut lancé le 14 septembre depuis l'île Tanegashima, où l'agence spatiale nipponne a élu domicile.
Pour gagner et attirer l'intérêt du public, la sonde emporte des feuilles portant les vœux de 412 627 personnes du monde entier : "Les vœux lunaires".
La Chine, pendant ce temps, annonce que tout est prêt pour un lancement avant la fin de l'année de l'orbiteur lunaire "Chang", qui utilisera des caméras stéreoscopiques et des spectromètres à rayons X pour cartographier des images tri-dimensionnelles de la surface lunaire et en étidier la poussière.
L'Inde prépare une mission habitée vers 2015, qui devrait être précédée d'un test inhabité : la mission Chandraya an-1, en avril 2008.