MetOp "va nous faire gagner une demi-journée sur nos prévisions, avec une meilleure qualité", a indiqué Marc Cohen, responsable du programme chez Eumetsat, l'organisation européenne qui exploitera le satellite.
Les trois satellites du programme MetOp représentent un investissement total de 2,4 milliards d'euros, dont 1,8 milliard à la charge d'Eumetsat, le solde revenant essentiellement à l'Agence spatiale européenne (Esa).
Pour des raisons d'économies, le deuxième satellite est déjà fabriqué et le troisième largement engagé, alors que le prochain lancement ne devrait intervenir que dans cinq ans. Le programme MetOp doit en effet s'étaler sur quinze ans, chaque satellite ayant une durée de vie de l'ordre de 5 ans.
MetOp va venir compléter les données fournies par les satellites Meteosat exploités depuis 1978 par Eumetsat. Si ces derniers sont des satellites survolant la Terre à très haute altitude (36.000 kilomètres) en orbite géostationnaire, MetOp sera placé en orbite basse (820 km) en orbite polaire.