La nouvelle édition du Panorama de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Île-de-France vient de paraître. Elle traduit la contribution de l'ESS au développement économique francilien. En effet, l'Île-de-France compte 32 400 établissements employeurs qui emploient près de 390 000 salariés. Le montant des rémunérations brutes versées chaque année par les entreprises de l'ESS francilienne s'élève quant à lui à 10, 8 milliards d'euros.
Jeunes et ESS
Avec cette troisième édition, l'Observatoire a également fait le choix de traiter des enjeux stratégiques de l'ESS : innovation sociale, formations des cadres ou encore insertion professionnelle des jeunes. Le Panorama souligne ainsi que 19% des salariés de l'ESS ont moins de 30 ans (25% dans le reste de l'économie). « Le renouvellement des effectifs salariés demeure un défi important pour l'ESS. Trop peu de jeunes travaillent dans l'économie sociale et solidaire alors que 150 000 salariés seront à la retraite à l'horizon 2025 ! » souligne Eric Forti, Président de la CRESS IDF. « Nous devons nous mobiliser pour susciter des vocations et apporter la preuve que l'ESS propose de vraies opportunités professionnelles et entrepreneuriales aux jeunes » complète-t-il.
D'autres chiffres clés sont également mis en avant dans ce troisième panorama :
Les associations sont les principaux employeurs de l'ESS avec plus de 80 % de l'emploi (305 000 salariés),
Elles interviennent essentiellement dans les services de proximité avec 35 % de l'emploi dans l'action sociale, 19 % dans l'enseignement et 10 % dans la santé,
Les coopératives, mutuelles et fondations implantées en Ile-de-France emploient quant à elle près de 82 000 salariés,
65% des emplois de l'ESS sont occupés par des femmes.
« Promotion et développement de l'ESS par les communautés d'agglomération franciliennes, soutien d'une grande majorité de Conseils généraux franciliens, intégration de l'innovation sociale à la nouvelle Stratégie de développement économique et de l’innovation du Conseil régional, projet de loi cadre en préparation à l'échelle nationale : l'ESS est mise sur le devant de la scène à tous les échelons territoriaux », explique Jean-Marc Brûlé, Président de l'Atelier. « Ce panorama s'appuie sur ce constat et montre comment l'ESS contribue activement au dynamisme de notre région. Nous devons la soutenir sans relâche ! » conclut-il.
L'intégralité du Panorama est téléchargeable sur ce lien :
http://www.atelier-idf.org/breves/2013-01-17,panorama-ess-3-edition.htm
L'Observatoire de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France est porté par :
L'Atelier - Centre de ressources régional de l'Economie sociale et solidaire
L'Atelier est une association créée à l'initiative du Conseil Régional d'Ile-de-France et de la CRESS IDF, mais aussi de diverses collectivités territoriales et de l'ensemble des acteurs du secteur. Cet organisme a pour but de favoriser le développement de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France. Ouvert au public depuis octobre 2008, il accueille les créateurs d'activité sociale et solidaire, fait la promotion de l'ESS auprès du grand-public et appuie les acteurs publics et économiques dans la mise en place de politiques en faveur de l'économie sociale et solidaire.
La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Île-de-France (CRESS IDF)
La CRESS IDF est l'instance représentative de l'ensemble des acteurs de l'Economie sociale et solidaire en région Île-de-France. Elle regroupe les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations de l'économie sociale et les acteurs de l'économie solidaire. La CRESS IDF est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et notamment du conseil régional et des services déconcentrés de l'Etat, pour la mise en œuvre de toutes les politiques publiques qui concernent l'économie sociale et solidaire dans la région Île-de-France.