Les conclusions rapides d’un cabinet de consultants

Ces syndicats, hostiles à la fusion GDF-Suez, ont présenté à la presse un rapport commandé par le cabinet Alpha lui-même chargé d'analyser les demandes de Bruxelles et les possibilités de réponse de GDF.
Ce rapport a été réalisé pour le compte du comité mixte de production (partie du CCE habilité à donner un avis consultatif sur le fonctionnement de l'entreprise) de GDF.
Des promesses non tenues ?

Si l’on prend en compte, en outre, que Gaz de France, au titre des contreparties à la fusion demandées par Bruxelles, devrait céder 21% de ses contrats gaziers en France, cela signifie clairement que 21% du volume de gaz vendu en France par Gaz de France va être cédé.
Pour autant, le gaz qui circule en France est loin d’appartenir à 100% à GDF depuis la loi de libéralisation de l’énergie, GDF étant devenu transporteur pour le compte de tiers.
Quant aux inévitables mutations industrielles lors d’une fusion, il est clair qu’elles conduiront, à court terme, à redéfinir certains postes et du même coup le périmètre social du groupe. En revanche, il apparaît comme évident que le groupe né de la fusion ne restera pas les bras croisé à vivre de ses acquis et poursuivra sa stratégie de conquête de nouveaux marchés, en France comme ailleurs.
Bref, Alpha a produit un vrai-faux rapport pour servir de faire-valoir aux syndicats et aux forces politiques de gauche …