Selon Nicolas Sarkozy, son ministère s'attend à ce qu'environ 20.000 adultes sans papiers déposent un dossier dans le cadre de sa circulaire du 13 juin dernier prévoyant la régularisation des parents étrangers d'enfants scolarisés.
"Il est évidemment trop tôt pour donner un chiffre précis, mais si les premiers dossiers examinés sont représentatifs de l'ensemble des demandes, la proportion (d'étrangers régularisés) devrait tourner autour de 30%", soit 6.000 personnes, précise-t-il. En juin, le ministre avait estimé que "2.000 personnes" seraient régularisées.
A ce jour, "les préfets ont enregistré 14.000 demandes d'adultes candidats à une régularisation. Ils ont d'ores et déjà délivré des titres de séjour à 580 personnes et les ont refusées à 700 autres."
Jusqu'au 14 août
Les familles sans-papiers ayant des enfants scolarisés ont jusqu'au 14 août pour déposer un dossier.
Les parents doivent en particulier prouver avoir au moins un enfant scolarisé en France depuis la rentrée 2005 et vivre en France depuis deux ans. Nicolas Sarkozy insiste sur le fait que l'examen des dossiers se fera "au cas par cas".
"Il n'y aura pas de chasse aux enfants", promet encore le ministre. Toutefois, les sans-papiers qui ne seront pas régularisés "ont vocation à partir, soit volontairement soit de manière contrainte". Le ministre a demandé à ce que 25.000 personnes soient expulsées cette année, contre près de 20.000 l'an dernier.
Les associations qui soutiennent les familles et les élèves scolarisés, emmenées par le Réseau éducation sans frontières, demandent une régularisation massive des familles et l'arrêt des expulsions des lycéens sans papiers et des parents d'enfants scolarisés.
En l'absence de statistiques concernant le nombre de sans-papiers, elles estiment que plusieurs dizaines de milliers de familles -jusqu'à 50.000- sont concernées.
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy réunit les préfets lundi à Paris pour faire le point sur l'application de la loi sur l'immigration, et sur la situation des familles sans-papiers ayant des enfants scolarisés en France.