Plus de 300 acteurs du Logement et de l’Habitat (bailleurs sociaux, élus locaux, fonctionnaires nationaux et territoriaux, promoteurs…) ont participé à la 6e édition des rencontres de l’ULS. L’occasion de partager leurs points de vue sur la crise du logement et sur les besoins et les moyens d’accroître la production de logements sociaux, dans les zones tendues.
Entre le coût élevé du foncier disponible, les ressources budgétaires contraintes de l’État et des collectivités locales, le poids des dépenses pour loger les Français, la problématique du logement est au cœur des préoccupations.
Pour Frédéric Goulet, Président de l’association PULSE et co-fondateur de PERL :
« Ces 6es rencontres de l’Usufruit Locatif Social prennent place dans un contexte qui associe une crise structurelle et un besoin d’accroître la production de logements. L’enjeu est d’engager un changement de braquet pour atteindre 150 000 logements sociaux nouveaux chaque année. À ce titre, l’ULS est une solution complémentaire qui permettra aux collectivités territoriales de résorber plus vite leur déficit de logements et d’élargir leur offre à loyer abordable pour les locataires des classes moyennes.»
*PULSE, l’association des Professionnels de l’Usufruit Locatif Social