La perte d’autonomie est un des défis qui s’imposent à tous, de plus en plus, chaque jour. Le vieillissement de la population progresse et malgré les avancées médicales, il s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie à des degrés divers.
Avec 22,3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus en 2050 contre 14,8 millions aujourd’hui, soit 50 % de plus en 40 ans selon l’INSEE, la perte d’autonomie représente à la fois un enjeu financier et, surtout, un enjeu social et humain. Pour relever ce défi, dégager les moyens d’assumer la perte d’autonomie sans que ces derniers ne brident la croissance et, idéalement, ne laisser personne au bord du chemin, apparaît à tous comme crucial.
Aviva France a été la première compagnie d’assurance à prendre publiquement position, début 2009, pour l’instauration d’une assurance dépendance universelle : un socle de base défini par les pouvoirs publics, que chacun pourrait choisir de compléter librement.
Soucieuse d’encourager le débat et les échanges sur les grands enjeux de solidarité, elle a lancé en 2010 l’Observatoire du lien entre les générations (www.questions-generation.fr ).
Cet ouvrage est un pas de plus dans cette démarche.
Il met en lumière, par la photo et par des interviews, la réalité matérielle des personnes dépendantes et de ceux et celles qui les accompagnent au quotidien : médecins, psychologues, auxiliaires de vie, associations, famille d’accueil. Odette, Claude, Marie, Melha…, « nous disent que la vie, même quand on est très dépendant, peut garder tout son sens », souligne Michel Poncet, Neuropsychiatre et président de l’IMA (Institut de la Maladie d’Alzheimer), Hôpital de la Timone, Marseille, qui a préfacé l’ouvrage.
Les entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2009 par deux journalistes et un photographe et publiés au fil de leur réalisation sur www.questions-generation.fr.
L’ouvrage est la concrétisation de cet important travail de reportage. Tiré en 2500 exemplaires, il est adressé nominativement à tous les acteurs qui œuvrent actuellement à la prise en compte politique et législative de ce risque et il est consultable par tous sur www.questions-generation.fr.
Cet ouvrage qui apporte un éclairage sur la nécessité de soutenir le développement de la solidarité entre les générations délivre un message pressent : trouver des solutions concrètes aux problèmes du financement de la perte d’autonomie. Avec l’espoir que ces paroles de vie quotidienne servent à de vraies avancées.