Avec l'opération "Des vacances moi aussi", plus de 800 000 jeunes âgés de 11 à 25 ans issus des quartiers populaires bénéficieront d'activités sportives, culturelles et civiques durant les mois de juillet et août. Ils pourront aussi partir pour des séjours en France ou à l’étranger dans le cadre de chantiers internationaux. Pour cette deuxième édition de l'opération "Des vacances, moi aussi!", l'Etat a renforcé son engagement financier en investissant 10,5 millions d'euros soit une augmentation de 50 % des crédits par rapport à 2009.
Occuper et distraire les jeunes durant l'été
Selon un sondage réalisé par Ipsos en mars 2009, 82 % des personnes interrogées ayant un revenu modeste (inférieur à 1 200 euros par famille) ne partent pas en vacances d'été. Pour pallier ce problème, Fadela Amara, a lancé l'opération "Des vacances, moi aussi!", qui permet à ces jeunes de 11 à 25 ans de changer d’horizon pendant l’été. Ils sont majoritairement issus de quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), que ce soit en métropole ou outre-mer.
Cette opération sert également à "lutter contre le désoeuvrement en période de vacances et en particulier au mois d'août, où la plupart des structures sont habituellement fermées et où aucune activité n'est possible quand on n'a pas les moyens", a souligné la secrétaire d'Etat. Les jeunes intéressés peuvent se renseigner auprès des associations culturelles et sportives de leur quartier, ou de leur mairie.
Mixité, culture, citoyenneté au programme de l’édition 2010
Fadela Amara a souhaité que l'opération "Des vacances, moi aussi!" s'articule, cette année, autour de thèmes comme l'éducation, l'environnement, le respect mutuel entre les filles et les garçons, une plus grande ouverture sur le monde extérieur. En juillet-août, 24 chantiers de solidarité internationale sont ainsi organisés principalement en Afrique subsaharienne et au Maghreb. Les jeunes y construisent ou rénovent des écoles, des équipements sportifs et des infrastructures sanitaires.
Fadela Amara souhaiterait que les actions citoyennes et civiques soient plus développées lors des séjours. L'Etat-major des Armées a donc proposé cette année au mois de juillet des stages d'une durée de cinq jours pour faire découvrir aux jeunes l'institution militaire et le patrimoine culturel des armées.
Enfin, les projets qui favorisent le "mieux vivre ensemble" et le respect mutuel entre les filles et les garçons ont été particulièrement soutenus. En 2009, les filles représentaient 45 % des bénéficiaires de l'opération "Des vacances, moi aussi !".