Ce sont environ 300 pêcheurs du Sud-Finistère, selon la gendarmerie, qui manifestaient ce matin devant le dépôt de carburant du port de commerce de Brest.
«C'est une démonstration de force et il s'agit de se montrer», a déclaré Robert Bouguéon, président du comité des pêches du Guilvinec, qui a assuré que des manifestations simultanées avaient lieu à Lorient et Douarnenez.
Sur une banderole déployée par les manifestants, on pouvait lire «May-day, may-day, avec le poids du pétrole nous coulons»
Les pêcheurs ont également allumé un feu de palettes, ce qui a occasionné une bousculade avec les gendarmes.
Aucun camion n'a pu entrer ou sortir du dépôt ce matin.
A Lorient, ce sont 300 pêcheurs qui bloquaient le dépôt de carburant, tandis qu'à Douarnenez, une cinquantaine de pêcheurs, selon la gendarmerie, ont posé un cadenas sur la grille du dépôt de carburant.
Michel Barnier le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a déclaré hier qu'il recevrait mercredi matin les représentants des marins-pêcheurs afin de «travailler sur des propositions complémentaires» pour répondre à leurs inquiétudes sur l'envolée des prix du gazole.
Les marins-pêcheurs en grève de leur côté ont menacé de durcir leur mouvement si l'ordre du jour de la réunion ne portait pas sur la mise en place d'un système d'aide compensant la hausse du gazole, à l'exclusion de toute «mesurette».