Les téléphones seront attribués sur décision du parquet de Bobigny pour une durée de six mois renouvelable à des femmes victimes de violences conjugales (commises par un conjoint ou compagnon ou ex-conjoint ou ex-compagnon) et qui ont porté plainte. Le portable sera relié directement à une centrale d’urgence (Mondial assistance), dont le numéro est pré-enregistré sur l’appareil. Il suffira à la victime d’actionner un bouton pour être mise en relation avec la centrale d’urgence et dialoguer avec des conseillers spécialement formés qui pourront évaluer la situation et déclencher au besoin une intervention immédiate des forces de police.
Une première série de 20 appareils sera distribuée d’ici la fin de l’année. A partir de janvier 2010, 50 appareils supplémentaires, équipés d’un dispositif de géolocalisation, seront disponibles. Les téléphones pourront être attribués soit en urgence, soit en raison d’un événement particulier (sortie de prison du conjoint ou de l’ex-conjoint, décision judiciaire…)
Le coût total de l’expérimentation pour 2009 s’élève à 12.600 euros. La Région Ile-de-France apporte 10.600 euros et le Conseil général 2.000 euros. L’expérimentation durera deux ans, avant une éventuelle généralisation à l’ensemble du territoire français.