Au sein de JEREMI (Jumelage et rencontres pour l’entraide médicale internationale), Optic 2ooo a créé le centre optique de Ouahigouya (province du Yatenga), qui fonctionne depuis 1985. Trois Burkinabés assurent son fonctionnement tout au long de l’année, tandis que des missions d’opticiens partent régulièrement sur place pour apporter leur soutien via des actions de dépistage et de prévention auprès de la population locale.
Présente au Burkina Faso depuis 1985, l’enseigne a progressivement augmenté son activité humanitaire dans le pays. Optic 2ooo a d’abord mis en place une collecte d’anciennes lunettes dans tous ses points de vente: chaque année, ce sont près de 200 000 montures qui sont récoltées. La revente des montures doublées or a également permis de récolter plus de 180 000 euros (somme remise à l’ONG JEREMI) depuis la mise en place de cette opération. Puis l’enseigne a créé le centre optique au sein de l’hôpital de Ouahigouya, formé les équipes locales et organisé des opérations de dépistage visuel d’enfants burkinabés.
Optic 2ooo au Burkina Faso : une action humanitaire menée depuis 1986
Au Burkina Faso, les pathologies oculaires sont nombreuses et aggravées par l’environnement et les conditions climatiques difficiles. Dépister et soigner ces pathologies est très important. C’est la mission que s’est fixée l’association JEREMI (Jumelage et rencontres pour l’entraide médicale internationale). Basée à Dijon, elle développe des actions autour de l’ophtalmologie, de la santé et de l’éducation. Optic 2ooo a eu en charge toute l’action optique.
Professionnels et citoyens, les 1 200 opticiens du réseau Optic 2ooo s’engagent au quotidien pour une Vision Solidaire. Afin d’affirmer cette démarche, le Groupe Optic 2ooo a créé en 2009 sa propre Fondation d’entreprise. Cette dernière a pour vocation de développer des actions autour de la vue et de l’audition et de pérenniser les opérations déjà menées en matière de recherche, de solidarité et de Basse Vision – notamment en Afrique.