Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Social

Discours Xavier Darcos emploi des seniors

A force d’envisager le vieillissement comme un risque et non comme une chance qui serait donnée à chacun de bénéficier de plus de temps pour accomplir ses projets et laisser libre cours à ses rêves ;
A force de laisser prospérer l’idée absurde selon laquelle retirer son emploi à un salarié plus âgé permettrait de créer un emploi pour un salarié plus jeune, comme si les deux étaient parfaitement substituables ;
A force de considérer l’assurance-vieillesse comme une forme d’assurance-chômage définitive dont pourraient bénéficier systématiquement les salariés les plus âgés en cas de difficulté dans leur entreprise ;
A force, donc, de négligence ou de faiblesse, notre pays a laissé se fragiliser l’emploi des seniors, tout en sacralisant le principe du départ à la retraite à 60 ans pour mieux faire accepter cette injustice.



Discours Xavier Darcos emploi des seniors
Cette situation ne satisfait ni l’intérêt des salariés concernés, ni celui des entreprises qui se privent de compétences précieuses, ni celui de notre modèle social qui doit assumer le coût collectif de ce renoncement.

Lorsqu’on songe que l’espérance de vie à l’âge de 60 ans est de 22 ans pour les hommes et de 27 ans pour les femmes, on se dit qu’il n’est nul besoin de chercher par tout moyen à diminuer le temps consacré à la vie active. Une telle démarche, d’ailleurs, est en parfaite contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, celle d’un travail qui fédère et qui protège tous les salariés, des plus jeunes au plus âgés et qui crée de la richesse collective par la mobilisation de toutes les compétences.
Négliger l’emploi des seniors, le laisser subsister à des niveaux bien plus faibles que la moyenne européenne n’est pas seulement un gâchis humain : c’est aussi une véritable erreur économique et une lourde charge créée sans raison pour nos finances publiques. En laissant s’effilocher les fins de carrière, nous affaiblissons la substance de la valeur travail sur lequel nous voulons pourtant fonder l’ensemble de l’équilibre de notre cohésion sociale.

C’est pourquoi le Président de la République a demandé que tout soit mis en œuvre pour favoriser l’emploi des seniors. Nous avons très largement progressé dans cette voie :
avec l’amélioration du taux de la surcote, portée à 5% pour les années accomplies au-delà de 60 ans et du taux plein. Rien que pour le premier trimestre 2009, le taux de recours à la surcote atteint 12,5%, soit une hausse de près de 50% par rapport à l’année précédente ;
avec la libéralisation totale du cumul emploi-retraite pour les salariés âgés de plus de 60 ans et bénéficiant du taux plein ou âgés de plus de 65 ans ; avec le report à 70 ans de l’âge des mises à la retraite d’office avec la suppression programmée de la dispense de recherche d’emploi, véritable trappe à inactivité qui guettait les salariés les plus âgés en leur donnant le chômage pour perspective et la retraite pour tout horizon.

Discours Xavier Darcos emploi des seniors
Se mobiliser pour l’emploi des seniors n’est pas seulement un objectif politique pour le gouvernement ou un impératif qui ferait appel à la mobilisation des seniors eux-mêmes. Sans la mobilisation des entreprises, cet objectif restera lettre morte et les seniors continueront à être les premiers à devoir subir le chômage et le sous-emploi. C’est pourquoi la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 fait obligation aux entreprises de plus de 50 salariés d’être couvertes, à partir du 1er janvier 2010, par un accord de branche ou d’entreprise relative à l’emploi des seniors et prévoit une pénalité de 1% de la masse salariale en cas de manquement à cette obligation.
J’entends parfois dire que cette obligation serait trop lourde, que cette pénalité serait exorbitante. Je constate, pour ma part, que les entreprises semblent plutôt s’approprier la démarche puisqu’on dénombre d’ores et déjà environ 1 000 accords ou plans d’action d’entreprises et environ 50 accords de branche déposés, un chiffre qui est encore amené à croître au cours des prochaines semaines.
Permettez-moi à ce titre de saluer, en présence de son président Robert Volut, l’accord conclu hier par la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viande, qui établit des objectifs sur trois ans pour 340 entreprises employant 37 000 salariés.
Il ne s’agit pas de dicter aux entreprises un train de mesures particulières mais de leur permettre de définir la solution qui leur paraît la mieux adaptée à leur situation. Cela passe par la définition entre partenaires sociaux d’une vision de long terme de la place des seniors dans l’entreprise qui va bien au-delà du seul recrutement et qui englobe des questions aussi diverses que celles de l’adaptation des postes, de la formation tout au long de la vie, de la transition entre l’activité professionnelle et la retraite, de la prévention de la pénibilité, et bien d’autres.
Je rappelle, enfin, que les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour apporter aux entreprises toute l’aide dont elles peuvent avoir besoin et que la loi prévoit d’ailleurs que les directions régionales du travail sont chargées de donner aux entreprises qui le demandent un avis sur leurs accords ou plan d’action. J’ai écrit aux directions régionales et départementales du travail et de l’emploi pour leur demander de se mobiliser dans le cadre de ce dispositif. Elles tiendront des réunions d’information d’ici la fin de l’année dans chaque région.
Par ailleurs, nos réseaux d’expertise offrent eux aussi leurs services : je pense en particulier à l’agence nationale des conditions de travail que les entreprises ne doivent pas hésiter à consulter si elles le jugent nécessaire.

Discours Xavier Darcos emploi des seniors

Mesdames et Messieurs, la mobilisation pour l’emploi des seniors à laquelle Laurent Wauquiez et moi-même avons souhaité vous convier ce matin n’est pas une politique catégorielle. C’est un enjeu majeur, qui engage la conception que nous nous faisons du travail comme expression de la liberté individuelle, comme fondement de toute solidarité et moteur du progrès social. A nous de nous mobiliser pour en défendre le principe.


Mardi 3 Novembre 2009
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 37

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter