A l’occasion de cette réunion de travail, Martin Malvy a décrit l’implication des Régions dans le soutien à l’Economie sociale et solidaire. « Nous avons notamment fixé parmi les priorités de notre outil de capital risque dédié aux PME, Midi-Pyrénées Croissance, le financement de la reprise d’entreprise par les salariés ».
En réponse à Martin Malvy, Benoit Hamon a indiqué que la future Loi sur l’Economie sociale et solidaire s’inspirerait des expériences menées par les Régions en créant un outil donnant la priorité aux salariés dans la reprise d’une entreprise : « quand 50 à 200 000 emplois sont perdus chaque année faute de repreneur au départ de dirigeants de PME, la reprise par les salariés doit être facilitée par les pouvoirs publics ».
Pour le ministre, la future Banque publique d’investissement « doit flécher au moins 500 millions d’euros pour financer les meilleurs projets de l’Economie sociale et solidaire. Les Régions auront un rôle capital à jouer dans ce dispositif car elles savent identifier les projets à soutenir », a souligné Benoit Hamon.