C’est pourquoi Gilles Demailly a, sitôt le dispositif des emplois d’avenir présenté par le ministre du Travail Michel Sapin, à la fin août, annoncé que la collectivité jouerait un rôle de locomotive de ce dispositif sur son territoire. Un investissement qui s’explique par la diversité de métiers proposés par la collectivité, mais aussi par la douloureuse problématique de l’emploi des jeunes sur le territoire.
Depuis vendredi 30 novembre, cette volonté est d’ores et déjà traduite par 37 offres d’emplois d’avenir consultables sur amiens.fr/emploi. Il s’agit là d’une première vague d’offres, que complètera la collectivité courant 2013 pour parvenir à une offre globale d’une centaine d’emplois.
QUELS TYPES D’EMPLOIS ?
Cette première campagne de recrutement concerne les emplois suivants (fiches emplois détaillées sur amiens.fr/emploi) :
- opérateurs de veille des espaces publics ;
- agent d’entretien et d’aménagement des espaces naturels (Parc zoologique) ;
- agents d’entretien des espaces spécifiques ;
- agents d’orientation et d’accueil (Coliseum) ;
- correspondants de rue (médiation) ;
- agents d’appui territorial Politique de la Ville ;
- agents d’accueil et d’accompagnement Services Publics de Quartier ;
- agent d’appui logistique.
Il s’agit donc d’emplois définis pour être au plus près des habitants, pour satisfaire des besoins émergeants en matière de proximité.
UN EMPLOI D’AVENIR, ET APRES ?
Les emplois proposés seront des CDD d’un an à temps complet renouvelable deux fois jusqu’à 36 mois. Une fois le CDD achevé, le jeune qui a occupé un emploi d’avenir aura une priorité d’embauche durant un délai d’un an à compter du terme de son contrat. L’employeur devra l’informer de tout emploi disponible et compatible avec sa qualification ou ses compétences.
Dans cette perspective, la collectivité a aussi étudié la mobilisation de contrats d’apprentissage à l’issue des emplois d’avenir : Amiens Métropole contribuera ainsi à la qualification des jeunes.
L’emploi d’avenir doit donc être regardé comme un tremplin vers l’emploi pérenne, et non pas comme une variable d’ajustement du personnel, comme ont pu l’être les emplois jeunes en d’autres temps.
C’est pourquoi Amiens Métropole s’est attachée à proposer des emplois qui répondent en majorité à des besoins nouveaux, et qui sont donc amenés à se développer dans un futur proche. C’est pourquoi, aussi, la collectivité a tout intérêt à ce que le parcours dans l’emploi des jeunes soit une réussite, et qu’elle a donc prévu un accompagnement très fort au quotidien qui comprendra :
- un tuteur, qui sera avec le jeune au quotidien sur son poste, facilitera son accueil et son intégration, l’encadrera techniquement afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire et des techniques, évaluera ses compétences…
- un accompagnateur référent, au sein de la Direction des Ressources Humaines, garant du parcours des jeunes au sein de la collectivité et de la mise à disposition de tous les moyens utiles à la réussite de leurs parcours dans l’emploi.
Un conseiller MLIFE (Mission Locale Insertion Formation Emploi), au rôle complémentaire de ceux des tuteurs et de l’accompagnateur référent, aidera pour sa part les jeunes dans la dimension de leur vie sociale et le traitement des problèmes rencontrés.
QUI PEUT POSTULER ?
Les emplois d’avenir sont ouverts aux jeunes de moins de 25 ans sans diplômes ; ou ayant un CAP BEP (ou diplôme équivalent) et totalisant une durée minimum de six mois de recherche d’emploi au cours des douze derniers mois ; ou ayant du bac jusqu’à la licence, résidant en ZUS et totalisant une durée de douze mois minimum de recherche d’emploi au cours des dix-huit derniers mois. La tranche d’âge peut aller jusqu’à 30 ans en cas de statut de travailleurs handicapés.
COMMENT POSTULER ?
Pour postuler aux offres mises en lignes sur amiens.fr/emploi, les candidats devront se positionner sur les offres correspondant le mieux à leurs aspirations professionnelles et à leur profil en envoyant CV et lettre de motivation (en rappelant la ou les références des offres) exclusivement au Pôle Emploi Agence Tellier, rue Paul Tellier (Bâtiment Oxygène) 80000 Amiens.
Le Pôle Emploi assurera parmi ces candidatures une présélection au regard des critères énoncés ci-avant. Il adressera aux jeunes ne remplissant pas les conditions d’accès les réponses négatives.
Le Pôle Emploi transmettra à la MLIFE l’ensemble des candidatures reçues.
Une première commission de validation réunissant le Pôle Emploi, la MLIFE et Amiens Métropole identifiera l’adéquation des profils des jeunes avec les emplois cibles, au regard des caractéristiques clés et pré requis associés aux emplois. Selon les emplois, des mises en situation ou des outils spécifiques d’évaluation seront mis en place pour objectiver les choix de la commission. Les réponses négatives seront envoyées aux jeunes par la MLIFE.
Une seconde commission de validation constituée d’un binôme composé par un représentant de la hiérarchie du service d’accueil au sein de la collectivité et par un représentant du service Recrutement de la collectivité aura pour objet, à l’issue d’un entretien avec les jeunes, de procéder aux propositions de recrutement.
L’objectif est de procéder aux premiers recrutements dès janvier 2013.