Que ce soit à la RATP ou à la SNCF, le trafic s'annonce vendredi "en nette amélioration".
Après neuf jours de conflit, la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite semble donc en fin de course. Mercredi, une cinquantaine d'assemblées générales s'étaient engagées à suspendre le mouvement de grogne. Jeudi, 42 AG supplémentaires se sont rangées derrière cet avis. La RATP a connu le même processus d'apaisement.
Pour les usagers franciliens, le trafic devrait revenir à une situation "quasi normale" sur la ligne A du RER et "progressive" sur la ligne B. La direction de la régie autonome prévoit en outre pour vendredi 70% des métros en moyenne sur l'ensemble des lignes. La 14 (automatisée) et la ligne 1 fonctionneront même normalement.
Jeudi, à la mi-journée, on ne comptait plus que 14,5% de grévistes à la SNCF (contre 22,8% la veille) et 11,7% à la RATP (contre 16,4% la veille).
Ce jeudi toujours, le gouvernement n'a pas caché sa joie et à la tribune de l'AMF (Association des maires de France), François Fillon est allé plus loin en exigeant carrément le rétablissement "complet et sans délai" du trafic. Le Premier ministre a en outre félicité les usagers pour avoir donné "l'image d'une France qui ne baisse pas les bras, qui veut travailler et qui mérite le respect et l'estime".