En effet, les Départements ont pris la mesure des enjeux. Ils s’attachent à résorber les retards accumulés par les ex-cotorep dans le traitement des dossiers des usagers. Bernard Derosier a pourtant fait part de son inquiétude car les MDPH sont aujourd’hui encore confrontées à de sérieuses difficultés humaines et financières.
Au delà des charges nouvelles imposées aux MDPH et aux Départements, le Député a aussi évoqué les questions liées à l’instabilité des personnels contractuels mis à disposition par l’Etat et à l’harmonisation des catégories professionnelles.
Par ailleurs, Bernard Derosier a demandé à la Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité de s’engager à compenser au profit des Départements l’intégralité des versements de la Prestation de Compensation du Handicap.
Enfin s’agissant du droit d’option ouvert pour les usagers entre l’Allocation Compensatrice de Tierce Personne (ACTP) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), le Député a demandé à la Secrétaire d’Etat de préciser les raisons du moindre intérêt des usagers pour la PCH.
Bernard Derosier regrette que la Secrétaire d’Etat n’ait apporté aucune précision sur les mesures nécessaires destinées à compenser le handicap et la perte d’autonomie.