Ce repli concerne quasiment toutes les fonctions. Les reculs les plus importants sont ceux des fonctions Communication, création (-65 points) et Ressources humaines (-63 points). La seule fonction à maintenir une croissance significative est Production industrielle-travaux et chantier (+28 points).
De juin 2011 à mai 2012, ce sont 606 040 offres d’emploi cadre qui ont été publiées à l’Apec, soit une croissance de +36%1 sur les 12 derniers mois (+38% à nombre de jours ouvrables comparable). Mais, avec un peu plus de 52 000 offres d’emploi cadre confiées à l’Apec en mai 2012, l’évolution mensuelle du marché de l’emploi cadre a connu une quasi-stagnation, avec +1% par rapport à mai 2011 (+17 % à nombre de jours ouvrables comparable).
La fonction Production industrielle–travaux et chantier (7% de l’ensemble des offres) continue de progresser à un rythme soutenu avec +67%. Cette croissance est tirée par la demande de la fonction Cadres de chantier (+69%) et celle en Production industrielle (+68%).
Le volume des offres de la fonction Services techniques (9% de l’ensemble des offres) connait également un rythme de croissance élevé, +53%. L’augmentation est particulièrement vive pour les fonctions : Direction des services techniques (+113%) et Process, méthodes (+77%). Cependant, en rythme mensuel, la demande dans cette fonction est en stagnation.
Les offres de la fonction Etudes, recherche et développement (15% de l’ensemble des offres) affichent une croissance de +48%, tirée en premier lieu par les fonctions : Direction recherche et développement (+90%) et Test, essai, validation, expertise (+87%). En revanche, le volume des offres en Etudes socioéconomiques est en repli (-5%).
Le volume des offres en Informatique (26% de l’ensemble des offres) a augmenté de +26%1. C’est un rythme inférieur au taux moyen. La demande en Informatique de gestion est particulièrement ralentie, +7%. De manière générale, l’évolution mensuelle pour cette fonction est quasiment nulle, +1% par rapport à mai 2011. La fonction Commercial, marketing (27% de l’ensemble des offres) a vu le volume de ses offres croître de +32%, mais l’évolution mensuelle globale est en repli de -7%. Administration des ventes et SAV (+85%) et Direction commerciale et marketing (+10%) sont les deux fonctions dont la croissance est la plus vive.
Deux autres fonctions affichant des taux de croissance sont : Ressources humaines (3% de l’ensemble des offres), +20% et Communication, création (1% de l’ensemble des offres), +8%.