L’Apec et l’UIC ont souhaité mutualiser leurs compétences pour développer, à travers leurs travaux respectifs et leurs collaborations, une bonne connaissance des métiers et du marché des industries chimiques. Ils visent aussi à favoriser l’adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des cadres. Pour cela, ils s’engagent à étudier et mettre en oeuvre les moyens facilitant la mise en relation entre ces deux publics.
Par ailleurs, l’Apec et l’UIC signent un plan d’actions spécifiques en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Dans ce cadre le dispositif « Tremplin Jeunes Apec » sera déployé dans les entreprises du secteur de la chimie. L’Apec s’engage ainsi à répondre aux demandes de mises en relation émanant des entreprises concernées. Puis à leur fournir, si cela est souhaité, des listes de candidats potentiels correspondant aux profils recherchés.
L’UIC, de son côté, s’engage à diffuser auprès de l’Apec des offres d’emploi cadres visant les jeunes concernés par ce dispositif.
Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec : « Ce partenariat permet de mutualiser notre expertise et notre savoir-faire pour promouvoir les métiers de la chimie ainsi que la mise en relation des cadres et des entreprises de la branche. En outre, il offre aux jeunes issus de l’enseignement supérieur la possibilité d’être accompagnés par les professionnels de l’Apec dans leur insertion professionnelle ».
Pour Jean Pelin, Directeur général de l’UIC : « Notre organisation s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste en faveur des jeunes. Pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, nous avons signé un accord de branche précurseur en novembre 2010. La convention que nous signons aujourd’hui vient renforcer notre démarche et le rôle que nous entendons jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur. Ce partenariat va permettre à nos entreprises de disposer d’outils d’accompagnement pour leurs recrutements, un réel atout notamment pour les PME/ TPE très nombreuses dans notre secteur».
Enfin, les partenaires envisagent d’autres collaborations autour des thématiques suivantes : partager les bonnes pratiques en matière de diversité dans les recrutements, promouvoir l’égalité femmes-hommes, ou encore agir spécifiquement auprès des cadres à mi- carrière.