Des infrastructures au service de la population
Depuis quelques semaines, la Communauté de Communes du Canton de Fruges bénéficie en effet d’une maison de la santé pluridisciplinaire, lieu innovant rassemblant plusieurs professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes…). Ce lieu, constituant un véritable moyen de lutter contre le problème de désertification médicale dont souffrent de nombreux territoires ruraux, a été réalisé grâce à la démarche volontariste de Jean-Jacques Hilmoine, Président de la Communauté de Communes du Canton de Fruges, et du docteur Delette.
Le financement de cette structure, quant à lui, a notamment été rendu possible grâce aux retombées économiques générées par l’activité des parcs éoliens. Depuis la mise en service des machines, les recettes de la collectivité ont en effet considérablement augmenté, passant de 1,6 à 4,3 M€. Jusqu’à présent, ces retombées ont permis à la Communauté de Communes du Canton de Fruges de financer une crèche, un béguinage pour personnes âgées et même des cours de natation pour les enfants.
Depuis la mise en service des éoliennes, la Communauté de Communes du Canton de Fruges a ainsi eu la possibilité d’engager une démarche volontariste, non seulement de développement durable, mais également dans les domaines sociaux et culturels. Le pari de l’éolien, engagé en 2001, lui permet aujourd’hui d’assurer un avenir serein et plus attractif à son territoire, en le modernisant, mais surtout en répondant concrètement aux problématiques rencontrées au quotidien par les habitants.
Pour être au plus proche des territoires, OSTWIND dispose de 5 bureaux dans l’hexagone, dont un à Fruges. Une proximité qui permet une meilleure compréhension des différents contextes, de dialoguer avec les populations, les associations et surtout d'élaborer un projet qui correspond aux besoins des territoires. Grâce à son bureau de Fruges, OSTWIND est particulièrement actif dans le Nord-Pas-de-Calais, où le chantier du parc éolien de la Communauté des Communes de l'Atrébatie, comprenant 18 machines d'une puissance de 3 MW chacune, démarrera prochainement.