le programme est à l’honneur de la conférence organisée par Shelter à Bruxelles sur le thème « innover pour rénover ». Cette manifestation grand public marque, par la présentation des premiers résultats, l’avancée significative des process d’amélioration de la performance énergétique dans le logement social.
Une tribune européenne pour un programme innovant
Soutenu par l’Agence Européenne pour la Compétitivité et l’Innovation, le programme Shelter[1] a été lancé en 2010 pour une durée de 3 ans. Il réunit dix partenaires européens, spécialistes du logement social, afin de proposer de nouveaux modes opératoires en matière de travaux de rénovation énergétique. Ces nouveaux modes opératoires doivent permettre de réduire les coûts et la durée des chantiers, et de garantir de meilleurs résultats énergétiques.
Le 19 Juin, lors de la semaine européenne du développement durable, Shelter anime une conférence sur le thème : « Innover pour rénover » à Bruxelles : quels outils juridiques et financiers pour une rénovation énergétique ambitieuse dans le parc social ?
A cette occasion, le premier contrat de performance énergétique (CPE) en logement social mené par LogiRep à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) est présenté.
En 2010, LogiRep, avait signé le premier CPE dans le logement social pour la réhabilitation de 231 logements. Les logements analysés représentent un contrat de 9 millions d’euros, incluant la conception, l’exécution des travaux et la maintenance pour une durée de 4 ans.
Prochaines actions inscrites au programme Shelter :
Alimentés par les résultats de la recherche et l’expérimentation sur le terrain, des recommandations aux autorités publiques et un guide de la conception-réalisation à l’usage de l’ensemble des acteurs de la rénovation seront publiés et largement diffusés.