L’augmentation du Smic au 1er juillet sera de 0,9 %. Xavier Bertrand a précisé que le Smic avait bénéficié d’une revalorisation anticipée de 2,3 % au 1er mai en raison de l’inflation. Au total, l’augmentation du Smic, par rapport à juillet 2007, est de 3,2 %. Le Smic mensuel brut s’élèvera au 1er juillet 2008 à 1 321, 02 euros.
"Le président de la République a souhaité que les modalités de fixation du Smic soient rénovées". Le projet de texte préparé à cet effet "comporte un volet relatif à l’intéressement et à la participation et un volet relatif à la conditionnalité des allègements de charges", a précisé le ministre. À l’issue de cette réforme, la décision du Gouvernement pourra s’appuyer sur les conclusions d’une commission indépendante. La date de revalorisation du Smic sera avancée au 1er janvier afin de permettre aux partenaires sociaux de disposer d’un délai plus important pour les négociations de branche.
Plus largement, Xavier Bertrand a précisé que c’est l’ensemble de la négociation collective qu’il fallait prendre en compte. "Le coup de pouce aux salaires doit bénéficier à l’ensemble des salariés et pas uniquement à ceux qui sont au Smic", a déclaré le ministre.
Dans ce cadre, il a rappelé sa détermination à poursuivre la démarche de revalorisation des minima de branche, engagée par Gérard Larcher. Une démarche qui a déjà produit des résultats importants : sur 18 branches (1,2 million de salariés) en difficultés structurelles en octobre 2007, il ne reste que 7 branches (220 000 salariés) à ne pas avoir actualisé leur grille salariale, au 1er mai 2008.
Le ministre a également rappelé le nombre croissant d’accords signés sur le thème de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes tout en rappelant que les entreprises devront mettre en place d’ici au 31 décembre 2009 un plan d’action pour résorber les écarts salariaux, sur la base du rapport de situation comparée.
Bilan 2007 de la négociation collective
La présentation du bilan 2007 a permis de souligner la vitalité de la négociation nationale et interprofessionnelle avec 26 accords interprofessionnels. La négociation de branche se maintient à un niveau élevé avec 1 012 signatures d’accords. S’agissant des négociations d’entreprise, elles enregistrent une légère baisse de 11 % avec 10 170 accords signés.