
Parmi les responsables politiques attendus jusqu'à jeudi sur le campus HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines), plusieurs personnalités, dont des candidats potentiels à l'élection présidentielle: François Bayrou (UDF), François Hollande et Jack Lang (PS), Dominique Voynet (Verts), Christine Boutin (UMP), mais aussi Daniel Cohn-Bendit (Verts) et Jean-Pierre Raffarin (UMP).
Le ministre de l'Economie Thierry Breton fera aussi le déplacement avec ses ministres délégués Jean-François Copé (Budget) et Christine Lagarde (Commerce extérieur). Nicolas Sarkozy est attendu jeudi pour la clôture des débats. Le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP pourrait avoir à coeur de répondre à Laurence Parisot qui avait qualifié ses propositions économiques d'"intéressantes" mais "manquant de cohérence".
Le Medef s'est à ce jour peu exprimé sur les enjeux de la campagne présidentielle. L'organisation prévoit de ne faire connaître ses revendications à destination des candidats qu'à l'automne, dans un "Livre blanc", à moins que Laurence Parisot ne lève le voile lors du forum.
Quatre dirigeants syndicaux seront aussi présents, François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Jacques Voisin (CFTC) et Bernard Van Craeneyst (CFE (-CGC), - la CGT a décliné l'invitation - , alors que s'ouvre mercredi une série de négociations sur le dialogue social dont Dominique de Villepin a fait une de ses priorités. Le rapport sur lequel le Premier ministre entend s'appuyer pour cette réforme a été rédigé par Dominique-Jean Chertier, ex-conseiller social de Jean-Pierre Raffarin à Matignon.
Ce rapport propose que les partenaires sociaux puissent se saisir de tout projet gouvernemental de modification du code du travail. Si patronat et syndicats parvenaient à s'entendre, le Parlement ne pourrait qu'accepter ou rejeter en bloc le texte issu de leur accord. Le Medef souhaite aller plus loin et obliger le Parlement à valider un tel accord, position qu'aucun de ses interlocuteurs syndicaux ne partage.
Politique, économique et social, le forum se veut aussi "sociétal", traduisant la volonté d'ouverture affirmée par Laurence Parisot.