La réforme prévoit la mise en place généralisée, à l’été 2009 :
- de guichets uniques traitant l’aide à la recherche d’emploi comme l’indemnisation ;
- le déploiement, grâce à la fusion, de plus d’agents au service des usagers ;
- du référent unique pour chaque chômeur.
Quelque 100 guichets uniques seront ouverts dès janvier et 30 % du réseau sera en configuration "guichets uniques" à la fin du mois de mars.
Pour informer les demandeurs d’emploi, un site internet pole-emploi.fr fonctionnera dès le 2 ou 3 janvier et une plate-forme téléphonique, le 39 49, démarrera le 5 janvier.
A partir de février 2009, sera progressivement mis en place le dispositif du référent unique, en charge à la fois de l’accompagnement du demandeur d’emploi et de son indemnisation. Le dispositif sera généralisé en septembre ainsi que l’entretien unique pour les nouveaux demandeurs d’emploi et l’offre de services renforcées aux entreprises.
La réunion du conseil d’administration fondateur de Pôle emploi a confirmé comme président Dominique-Jean Chertier et Christian Charpy au poste de directeur général adjoint.
A l’issue de ce premier conseil d’administration, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont souligné "l’importance de la convention tripartite qui doit être signée au mois de janvier entre l’Etat, l’Unedic et Pôle Emploi et qui fixera la feuille de route de l’opérateur sur la période 2009-2011".