A l'occasion du 20ème Téléthon qui s'ouvre vendredi, le chef de l'Etat a rappelé dans un discours à l'Elysée que le Téléthon agissait "dans le strict respect de la loi" de 2004 sur la recherche sur les cellules embryonnaires.
"Le législateur a autorisé les recherches sur les cellules embryonnaires. Mais il l'a fait dans un cadre extrêmement précis: cela ne concerne que des embryons qui, aux termes de la loi, et faute de projet parental, auraient été détruits", a-t-il souligné. "C'est dans le strict respect de cette loi, je le répète, dans le strict respect de cette loi, que le Téléthon agit, à juste titre. Je tenais à la rappeler, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté", a poursuivi M. Chirac.
Dans cette mise au point destinée à clore la polémique, le chef de l'Etat a appelé au dialogue de façon que "les tensions s'apaisent".
La présidente de l'AFM Laurence Tiennot-Herment s'est félicitée de ce soutien. "Le président de la République a tout dit. L'association applique les lois de la République, cela confirme ce que nous avons dit depuis plusieurs jours maintenant", a déclaré Mme Tiennot-Herment.
"Ce n'était pas éthique de surfer sur la vague médiatique du Téléthon et de mettre à mal l'espoir de tant de familles, et surtout l'espoir dans l'innovation et le progrès de la recherche qui doit demain nous permettre de guérir de ces maladies rares", a-t-elle jugé.