Un rapport publié en 2007 par le Haut Conseil de l’Éducation révélait une situation inacceptable : en France, « 4 écoliers sur 10, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes ». Selon ce même rapport, la grande majorité de ces élèves avait déjà des problèmes de lecture au CP.
Malgré ce cri d’alarme, aucun effort significatif n’a été entrepris depuis pour enrayer cet échec.
Pourtant, des méthodes existent pour que tous les enfants, quelle que soit leur origine socio-culturelle, sachent lire à la fin du CP et puisse ainsi entamer la suite de leur scolarité sur de bons rails.
Sans accès à la lecture, pas de scolarité réussie possible, pas de projet professionnel possible, pas de vie en société possible. Sans accès à la lecture, pas d’accès à la culture. Plutôt que de chercher des solutions à l’échec scolaire, prévenons-le.
Pour toutes ces raisons, le collectif Permis de lire ! appellera tous les Français à signer son manifeste et le présentera aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils s’engagent formellement sur des mesures précises (et bien peu coûteuses) qui transformeront l'avenir de milliers d'enfants.
Tout le monde sera invité à signer le manifeste publié sur le site Internet afin de faire entendre sa voix auprès des futurs responsables politiques de notre pays.