Concernant le choix du travail le dimanche afin de gagner plus d’argent, 59% des personnes sont contre et 41% se disent favorables à se priver partiellement d’un week-end.
Actuellement, les magasins doivent bénéficier d’une dérogation préfectorale pour pouvoir ouvrir le dimanche et faire travailler ce jour-là leur personnel, qui a, en théorie, le droit de refuser. Plusieurs supermarchés ou grandes marques ont décidé de passer outre l’interdiction depuis plusieurs années.
Nicolas Sarkozy, qui avait chargé en juillet dernier sa ministre de l’Economie et de l’Emploi, Christine Lagarde, de travailler sur «l’autorisation du travail le dimanche», a récemment répété ce souhait lors de son intervention télévisée. Il a fixé deux conditions : que les salariés soient « payés le double » et que ce travail se fasse sur la base du « volontariat ».
Enquête réalisée du 6 au 7 décembre, auprès d’un échantillon de 546 personnes actives, extraites d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.