Un préavis de grève a été déposé dans la fonction publique hospitalière et à l'Education nationale
Etudiants et professionnels infirmiers entendent réclamer la "reconnaissance de la formation initiale à un niveau licence (Bac+3) avec intégration de la filière infirmière dans un parcours universitaire LMD (licence, master, doctorat, ndlr)".
Promesse de campagne du candidat Nicolas Sarkozy qui avait souhaité, dans une lettre adressée au principal syndicat d'infirmières scolaires (Snics-FSU), "que les négociations (...) puissent aboutir dans les meilleurs délais"
De cette reconnaissance au niveau licence devrait découler une revalorisation salariale, estiment les syndicats.
Les infirmières dans les hôpitaux publics n'ont "obtenu aucune revalorisation lors du dernier protocole d'accord du 19 octobre 2006, tout comme d'ailleurs dans le secteur privé", souligne Sud Santé sociaux, qui déplore "la smicardisation de la profession".
Une infirmière hospitalière gagne en moyenne 1.400 euros bruts mensuels en début de carrière et 2.300 en fin de carrière, selon la CNI.
Dans l'Education nationale, le Snies-Unsa éducation et le Snics-FSU dénoncent également le blocage des salaires au niveau de la catégorie "B" (niveau bac), et réclament le passage au niveau supérieur ("A").
"Nous ne mettrons pas en avant les honoraires, mais la reconnaissance universitaire", a précisé le syndicat Convergence Infirmière (CI).
Toutes catégories confondues, on compte près de 500.000 infirmières en activité, selon les syndicats.