Sous la houlette de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’état, de la décentralisation et de la fonction publique et de François Lamy, ministre délégué chargé de la ville, Michel Dinet animera l’atelier « Gouvernance des politiques de solidarité » aux côtés de Michel Thierry, inspecteur général des affaires sociales. Le groupe de travail sera constitué d’une quinzaine de personnes du monde associatif, des personnes en situation de précarité et de pauvreté, des opérateurs, des collectivités locales et des travailleurs sociaux.
Quatre thèmes seront notamment étudiés par ce groupe de travail chargé de faire des propositions chiffrées, « avec l’identification d’éventuelles sources de financement, des pistes d’action de moyen terme et la présentation d’expérimentations innovantes » précise la lettre de mission adressée à Michel Dinet. « Nous comptons sur vous pour formuler des propositions ambitieuses et réalistes afin d’améliorer l’efficacité des politiques sociales au bénéfice des personnes » concluent les ministres.
Les quatre thèmes évoqués sont
la coordination, notamment institutionnelle, entre les collectivités territoriales, l’État, les opérateurs (Pôle emploi, agences régionales de santé) et les organismes de sécurité sociale,
L’amélioration des modes de coopération entre les acteurs publics et les associations, et plus largement l’environnement des usagers.
L’association des intervenants sociaux et des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
L’identification des besoins et l’évaluation des politiques mises en œuvre.
Michel Dinet présidera le mardi 30 octobre 2012 à Paris une seconde réunion de ce groupe de travail.