Nouvel acteur atypique de l’épargne, il propose aujourd’hui deux types d’Epargne Solidarité :
Le Livret Solidarité permet de disposer librement de son argent, et d’effectuer à tout moment des retraits ou versements sans frais. Il assure une rémunération à 2,5% brut par an, pour un placement de 50 à 300 000 euros. La garantie du capital est totale, l’horizon de placement est illimité.
Les agents publics bénéficient d’une rémunération privilégiée.
Le Compte à Terme Solidarité permet de placer son épargne sur une durée de 6, 9, 12, 18 ou 24 mois renouvelables, avec une rémunération allant jusqu’à 3,75% brut. Le déblocage des fonds se fait en une fois à l’échéance du contrat, et la garantie du capital est totale, pour un placement de 1500 à 500 000 euros hors intérêts.
Les fonds placés par les épargnants favoriseront le financement des activités sociales de l’établissement. Face à une très forte demande qui révèle une urgence sociale, le CMP doit répondre chaque jour à plusieurs centaines de personnes qui ont recours à ces services pour affronter une difficulté de trésorerie passagère. Il importe, en effet, de répondre aux problèmes accrus des populations en situation de précarité, notamment quand elles sont exclues du système bancaire ou ne peuvent avoir accès aux formes traditionnelles de crédit.
PRET SUR GAGE : UNE FREQUENTATION RECORD EN 2012
Le taux de fréquentation du prêt sur gage au Crédit Municipal de Paris est au plus haut depuis 1970. Depuis le début de la crise, le nombre de dépôts pratiqués chaque jour dans l’institution financière publique n’a cessé de progresser : entre 2011 et 2012 ils ont augmenté de 32% en nombre, et de 39% en valeur. Si plus de 700 franciliens viennent chaque jour mettre en gage un bien personnel, 93% d’entre eux récupèrent l’objet qu’ils avaient déposé.
Via internet, vous pouvez souscrire à ces nouvelles offres: www.epargne-solidarite.fr