- L’extension et la modernisation du site de production et de l’entrepôt logistique de l’entreprise l’Occitane à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence (04). Cet investissement de près de 27 Millions d’Euros va conduire à la création de 139 emplois
- L’industrialisation à Hambach en Moselle (57) du nouveau véhicule électrique de SMART : la « Smart ed ». Cet investissement de 18 Millions d’Euros dans la dernière génération de SMART va permettre la création de 52 emplois
- L’implantation à Blanquefort en Gironde (33) d’une activité de fabrication de grandes couronnes d’éoliennes par First Auto Industrie, sur le site de Ford. Ce programme d’investissement de près de 44 Millions d’Euros permettra le maintien de 169 emplois sur ce site industriel qui en compte 1 600 et qui a été repris à Ford par le groupe Allemand Johann Hay, avec l’engagement de maintenir plus de 1 000 emplois industriels.
Dotée d’un budget d’environ 40 M€ par an, la PAT est le principal dispositif d’Etat permettant d’aider directement, par des subventions, les entreprises qui investissent, créent des emplois ou les consolident sur les territoires fragiles. Elle est attribuée par le Ministre en charge de l’Aménagement du territoire après une instruction interministérielle animée par la DATAR.
La PAT permet d’aider les créations, les extensions et les reprises d’activités industrielles ou de services implantées dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire (zones AFR). Elle permet également de soutenir des programmes de recherche / développement et d’innovation des entreprises, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Depuis le début de l’année 2008 jusqu’à l’été 2009, les subventions versées aux entreprises au titre de la PAT (66 M€) ont permis de soutenir plus de 100 projets, permettant la création ou le maintien de plus de 12.000 emplois.