Pour répondre à ces nouveaux besoins, le schéma gérontologique vise notamment la création à l’horizon 2016 de 955 nouvelles places d’hébergement dédiées aux personnes âgées.
Les implantations d’établissements présentant des innovations sociales seront privilégiées : petites unités de vies, établissements proposant des admissions avant 60 ans pour les personnes en situation de handicap, les jeunes Alzheimer, les personnes ayant subi un AVC.
Par ailleurs, le schéma prévoit un ensemble de mesures pour accompagner les aidants, ces personnes qui soutiennent au quotidien un proche âgé dépendant.
· Les centres d’accueil de jour, dont la capacité totale passera de 294 à 500 places à horizon 2014, s’adapteront aux besoins exprimés par les aidants. Des horaires d’ouverture élargis seron proposés le soir et le week-end et l’accueil sera étendu aux jeunes malades d’Alzheimer ;
· Un « Forfait temps libre » permettra à l’aidant de bénéficier de plages horaires durant lesquelles un professionnel sera aux côtés de la personne âgée, leur
libérant ainsi du temps pour leurs propres activités ;
Enfin, l’implication des seniors dans la vie de la cité continuera à être favorisée par le Département et la Ville de Paris à travers le soutien aux associations portées par et pour les seniors, et une offre culturelle, sportive et de loisirs variée et adaptée aux ressources et aux capacités de chacun.