FO, surtout implanté dans l'une des deux formations qui composent l'Orchestre de l'Opéra de Paris, avait appelé les artistes à suspendre le 16 novembre un mouvement entamé deux jours plus tôt.
Dans une lettre adressée lundi à la direction de l'établissement et transmise à l'AFP, ce syndicat "regrette de devoir (...) informer que le préavis de grève (...) valable jusqu'au 30 novembre (inclus) couvre de nouveau l'ensemble des personnels".
Sud, bien représenté chez les machinistes et éclairagistes de l'Opéra Bastille, et la FSU maintenaient de leur côté lundi leur préavis, qui court également jusqu'à vendredi inclus.
Créé en 1698 par Louis XIV, ce régime offre une ouverture des droits à 40 ans pour les danseurs du ballet, 50 pour les artistes des choeurs, 55 pour les techniciens de plateau sans horaires fixes et 60 pour les musiciens de l'orchestre.
La direction a proposé aux syndicats un "aménagement de la réforme" avec notamment une amélioration des fins de carrière, l'ouverture de comptes épargne-temps et des mesures spécifiques aux artistes.