Les premiers enseignements
Les données issues des premiers mois d’expérimentation sont positives et encourageantes : le taux moyen de retour à l’emploi dans les zones expérimentales est supérieur d’au moins 25 % (au 31 mars 2008) à celui des zones témoins.
Les informations recueillies montrent que le RSA concerne principalement des personnes qui étaient éloignées de l’emploi : près des deux tiers des bénéficiaires du RSA étaient au RMI depuis deux ans, dont un tiers depuis quatre ans.
Autre enseignement, il n’y a pas d’augmentation des emplois à temps partiel. Deux tiers des emplois se font dans le secteur marchand et près d’un tiers des emplois sont des CDI ou des CDD de plus de six mois.
Enfin, le RSA ne vient pas se substituer aux revenus du travail et constitue un gain financier significatif : 100 à 200 euros en moyenne.
L’accompagnement : une des clès du succès
Le RSA est l’occasion pour les conseil généraux expérimentateurs de mettre en place des initiatives en matière d’accompagnement dans l’emploi, en complément de l’accompagnement social : les Caf développent ainsi de nouvelles compétences en matière d’insertion professionnelle.
L’implication des employeurs
Les conseils généraux expérimentateurs développent des actions avec les employeurs - mailing, petits déjeuners, forums emploi - permettant aux partenaires locaux de porter un regard nouveau sur l’insertion professionnelle des allocataires du RMI et de l’API.