« Le partenariat signé entre Randstad Inhouse Services et le ministère de la Défense marque une étape pour le Groupe Randstad France et signale une évolution RH innovante en direction du service public », déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.
« Anticiper sa reconversion professionnelle est important pour tout un chacun, mais cela s’avère incontournable pour des militaires dont la carrière, par définition, est plus courte. Dans cette logique, le partenariat noué avec Défense Mobilité a l’ambition d’être un tremplin vers une deuxième carrière. Concrètement, il permettra à RIS d’accompagner dans leur reconversion des personnels aux compétences et aux savoir-faire reconnus tout en répondant aux besoins de recrutement du groupe et de ses clients. Par-delà ce rôle, je veux aussi souligner les valeurs partagées dont témoigne cette association entre l’armée et RIS, à savoir l’esprit de famille », déclare Sébastien Hélaine, directeur général de Randstad Inhouse Services.
« C’est en 2011 que la direction de Randstad Inhouse Services et le ministère de la Défense ont initié leur collaboration. La signature de cette convention de partenariat n’est pas une finalité mais plutôt la poursuite de notre alliance qui va se jouer par la qualité des relations que l’on parvient et parviendra à établir sur le terrain. Car le terrain est bien l’élément décisif de la réussite de ce partenariat. L’objet de ce partenariat est l’accès à l’emploi au sein de Randstad Inhouse Services des ressortissants de la Défense et de leurs conjoints, tout en contribuant à satisfaire les exigences de recrutement de votre entreprise. La connaissance de nos valeurs, de nos attentes mutuelles, mais aussi des liens que nous avons su tisser, et saurons davantage tisser demain entre nos structures respectives, participeront pleinement à l'atteinte de ces objectifs. En 2011, 75 % des candidats ayant eu recours aux services de Défense Mobilité ont retrouvé un emploi dans les entreprises privées ou les fonctions publiques », déclare le général Jean-Paul Martial, directeur de Défense Mobilité.
Un partenariat en faveur de l’emploi des personnels civils et militaires du ministère de la Défense
Le partenariat entre Défense Mobilité et Randstad Inhouse Services répond à une double exigence. Il s’agit en premier lieu de répondre aux contraintes des armées (impératif de jeunesse, qualité des déroulements de carrière, maîtrise des départs) et de permettre aux militaires de quitter le moment venu l’institution dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d’un retour à une activité professionnelle dans la vie civile.
Chaque année, ce sont en effet plusieurs milliers de militaires, sous contrat ou de carrière, qui quittent le service actif. Alors que l’armée regroupe environ 400 métiers, ces femmes et ces hommes ont acquis une aptitude à évoluer dans des structures organisées, avec un savoir-être et un savoir-faire reconnus.
Il s’agit dans un deuxième temps de répondre aux besoins de recrutement de RIS. Grâce à son concept unique d’agence hébergée chez le client, RIS a gagné la confiance de quelque 120 entreprises en France, qui lui ont confié la sélection et la gestion de leur personnel intérimaire. Afin de répondre à ses besoins de recrutement et à ceux de ses clients, RIS doit pouvoir s’appuyer sur un vivier de candidatures ciblées qui ont fait l’objet d’une sélection préalable.
Le travail réalisé en amont par Défense Mobilité (information, bilan de compétences, orientation, définition puis validation du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, préparation aux entretiens d’embauche, etc.) permettra d’orienter vers RIS des candidat(e)s à la fois opérationnel(le)s et préparé(e)s à l’exercice d’un métier civil au sein d’une entreprise.