À travers ce partenariat, Renault apporte un soutien financier à la Fédération Française Handisport et met à sa disposition des véhicules. En échange, le Groupe bénéficie de la présence d’athlètes sur une série d’évènements et de formations professionnelles sur le handicap, réalisées par le Centre National de Formation Handisport. « Ce partenariat est pour Renault l’occasion de réaffirmer son engagement auprès des personnes en situation de handicap et son soutien au milieu sportif dont l’entreprise partage les valeurs de solidarité, de performance, d’esprit d’équipe et d’ouverture » rappelle Claire Martin, Directeur de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.
Les partenariats noués par Renault avec la Fédération Française de Rugby et la Fédération Française Handisport sont porteurs de valeurs de partage, d’enthousiasme et de proximité que l’entreprise véhicule aussi auprès de ses clients et de ses collaborateurs. « C’est pourquoi, il était cohérent pour Renault d’effectuer un rapprochement entre la reconduction du partenariat avec la FFH et le rugby français, au travers d’ateliers d’initiation au Rugby Fauteuil, discipline qui sera représentée aux prochains Jeux Paralympiques. Pour ce sport encore trop peu connu, c’est une occasion unique d’être mis en avant » explique Gérard Masson, Président de la FFH.
Cette journée résulte d'un engagement de longue date pris par Renault en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'handicap, vis-à-vis de ses clients, fournisseurs, et partenaires.
Depuis plus de 25 ans, Renault Tech conçoit, produit et commercialise des véhicules transformés pour les personnes à mobilité réduite. Leader européen sur cette activité, Renault Tech produit tous les ans plus de 1000 véhicules adaptés au transport de personne à mobilité réduite sur les trois lignes de production de son usine d'Heudebouville. Grâce aux aides à la conduite, Renault Tech permet aux personnes en situation de handicap moteur de trouver une solution de mobilité leur permettant de se déplacer à nouveau en toute autonomie.
Le handicap est un axe majeur de la politique RH menée par Renault depuis 1995, date à laquelle l’entreprise signe son 1er Accord. Aujourd’hui, le 5ème Accord, signé à l'unanimité par les syndicats, fixe des objectifs sur plusieurs volets : l'intégration notamment sur les sites tertiaires et les métiers d’ingénierie, la sensibilisation à travers des animations et des formations et l’accessibilité. Au delà des objectifs fixés par l'Accord, plusieurs initiatives sont développées au sein du Groupe pour adapter les postes de travail des collaborateurs, favoriser le sourcing de candidats, inciter les salariés à se déclarer, proposer du mécénat de projets, signer des partenariats avec des associations (ex : FFH, Arpejeh, Jaccede, Pas à Pas…).
Pour répondre à ces enjeux, Renault développe et inaugure officiellement le réseau social : Handi@Renault. « L’idée est de faire évoluer le regard des salariés et des managers sur le handicap, de leur permettre d’échanger sur les bonnes pratiques, bref d’innover quant à l’approche du handicap » commentent Gérard Leclercq et Stephen Norman, co-leaders du Comité de Pilotage Handi@Renault. Le partenariat avec la FFH permettra de proposer des actions de sensibilisation à l’ensemble des salariés, des formations sur le handicap aux managers et de faire office de « fil conducteur » pour animer le réseau, en informant par exemple régulièrement ses membres de l’actualité de l’Equipe de France Paralympique.