La quinzaine qui s'ouvre va voir les syndicats jouer leur va-tout en appelant à des manifestations unitaires contre deux mesures phares de la politique du gouvernement.
Jeudi, les lycéens et les fonctionnaires ouvriront le bal en battant le pavé contre le non-remplacement d'un départ de fonctionnaire à la retraite sur deux.
Objectif : laisser passer l'orage en pariant sur l'essoufflement rapide du mouvement, essentiellement perçu comme un inévitable baroud d'honneur des syndicats.
Les divergences de vues sur la réforme restent en effet fortes et, même mises de côté, brouillent le message de l'intersyndicale.
Le gouvernement a aussi pris soin de contenir la grogne en incluant dans le projet des dispositions, comme le maintien des dispositifs de carrières longues, qui sonnent comme autant de garanties apportées à la CFDT afin qu'elle ne se mobilise pas trop fortement.
Et comme pour mieux signifier que la réforme est définitivement sur les rails, le ministère du Travail n'a calé aucun nouveau rendez-vous avec les syndicats et le groupe de travail paritaire, chargé d'avancer d'ici à l'été des propositions sur l'emploi des seniors, est invité à se réunir jeudi.