La durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein passera de 40 annuités à 41 annuités progressivement d'ici au 1er janvier 2012.
RETRAITE ANTICIPE
Le dispositif mis en place par la loi d'août 2003 permettant aux salariés ayant commencé à travailler jeune "avec des carrières parfois difficiles" sera reconduit.
PETITES PENSIONS
Le gouvernement reconduit jusqu'en 2012 son objectif d'un "montant total de pension égal à 85% du SMIC net après une carrière complète cotisée à temps plein et rémunérée au SMIC".
EMPLOI DES SENIORS
Le gouvernement veut autoriser "la reprise d'activité des retraités (...) sans restriction dès lors que l'assuré a cotisé la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou atteint l'âge de 65 ans".
Le taux de la surcote pourrait être "augmenté et harmonisé à 5% par année accomplie au-delà de l'âge légal et de la durée nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein".
Par ailleurs, les branches et les entreprises qui ne l'ont pas déjà fait devront ouvrir des négociations sur "l'emploi des seniors et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de façon à parvenir à un accord d'ici la fin de l'année 2009".