dans leurs décisions par une démarche ordonnée et cohérente. Tour d’horizon des spécificités de l’Institut de formation et des nouveautés du catalogue 2013.
De nouvelles formations pour un nouveau contexte réglementaire
Pénibilité au travail, dernières dispositions face au risque amiante, nouvelles règles visant les travaux sur les réseaux enterrés, modification de l’HACCP, évolution de la fonction CSPS..., sans oublier unparcours de formation qualifiant pour le responsable sécurité que chaque entreprise doit nommer depuis le 1er juillet 2012…, l’Institut de formation SOCOTEC intègre dans ses formations toutes les évolutions réglementaires.
Pour ancrer dans la durée « l’esprit sécurité », son cadre d’enseignement s’appuie sur des méthodes partagées par des équipes pédagogues issues du terrain, des centres de formation pensés comme des centres d’apprentissage, des plateaux techniques faisant le lien entre théorie et pratique, enfin des ateliers pédagogiques intégrés dans les dispositifs visant l’évolution du comportement face aux risques.
Le « Pass Assistance », au plus près des besoins de formation
Face à l’avalanche d’obligations réglementaires auxquelles sont confrontées les entreprises, l’Institut de formation SOCOTEC innove avec le « Pass Assistance ». Cette nouvelle gamme de
prestations de conseil et d’accompagnement sur mesure permet de déterminer le besoin spécifique de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail.
Plusieurs missions sont ainsi réalisées pour comprendre les besoins, analyser les modes opératoires, les installations et les équipements de l’entreprise, apprécier les compétences déjà acquises par les salariés. Autant d’éléments qui permettent de rationaliser et de limiter l’impact financier des formations.
Les « Pass Assistance » déjà disponibles traitent les problématiques Electricité, Amiante et Incendie.Une optimisation des investissements formation
Dans le contexte actuel, les entreprises s’interrogent sur leurs coûts avec une recherche systématique de retour sur les investissements santé, sécurité et conditions de travail.
Pour Jean-François Gayot, Directeur de l’Institut de formation : « Satisfaire aux obligations de formation de façon ponctuelle s’avère généralement peu productif. Nous pensons que la solution
passe par une mise en cohérence de toutes les actions d’amélioration de la sécurité, de la santé et des conditions de travail et le développement du leadership sécurité. »
Le catalogue 2013 est l’occasion pour l’Institut de formation d’affirmer son rôle d’accompagnateur des entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques liées à la prévention.
Tiré à 70 000 exemplaires, en 4 versions régionales (Ile-de-France-Centre, Grand Ouest, Nord-Est, Sud-Est) et diffusé auprès de 65 000 clients et prospects, le catalogue 2013 est également disponible en version électronique feuilletable sur le site socotec.fr.